Vos délégués syndicaux

Vos délégués syndicaux, mais qu’est ce qu’un DS ? Le délégué syndical représente son syndicat auprès de l’employeur et assure la défense des salariés.
Il peut notamment formuler des propositions, des revendications ou des réclamations. Mais aussi assister le salarié qui le souhaite lors d’un entretien préalable à une sanction disciplinaire. Ou encore assister les salariés auprès du conseil des prud’hommes.

Ainsi, chaque année, les délégués syndicaux négocient avec l’employeur, notamment sur les salaires et la durée et l’organisation du temps de travail. Ils sont aussi attentifs sur les objectifs d’égalité professionnelle entre hommes et femmes. Et enfin les mesures relatives à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

L’employeur doit aussi engager chaque année, en l’absence d’accord existant, une négociation avec les délégués syndicaux sur l’épargne salariale. (intéressement, participation ou plan d’épargne). Sans oublier les conditions de mise en place d’un régime de prévoyance maladie ainsi que le droit d’expression des salariés.

De plus, l’employeur et les syndicats peuvent également à tout moment, en dehors des négociations obligatoires, négocier sur des thèmes qu’ils choisissent.

Guillaume MARTIN

Secrétaire du CE - Délégué syndical - Membre du comité de groupe LVMH - Négociateur de la convention collective

Loic DUSSAPIN

Noëlle GREENWOOD

Déléguée du Personnel région EST - Membre du CHSCT - Déléguée Syndicale

Magasin Nancy Saint-Sébastien

Abdel GUERRICHE

Membre du CHSCT - Membre du CE - Délégué du Personnel région Sud-Est - Délégué syndical

Magasin Toulon Mayol

CSE - Vos nouveau élus au plus proche de vous

Vos représentants en région

La CFTC est représentée par 4 membres.

La CFTC est représentée par 9 membres dans 3 régions : Grand Paris, Les Champs-Élysées et le siège de Neuilly.

La CFTC est représentée par 6 élus.

La section CFTC est représentée par vos délégués syndicaux.

La CFTC est représentée par 4 membres.

La CFTC est représentée par 6 élus.

La section CFTC est représentée par vos délégués syndicaux.

CSE - Le Comité Social et Économique

Le comité social et économique est national

Le Comité Social et Économique est l'instance représentative du personnel. Le CSE a pour objet d’assurer une expression collective des salariés, permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts. Il remplace le CE en regroupant toutes les précédentes instances du personnel.

Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail - CSSCT

Les désignations des membres des CSSCT se sont déroulées le 24 juillet 2019
CSSCT Grand Paris

Le CSSCT ou Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail est, comme son nom l'indique, une commission du CSE chargée de préparer les délibérations de ce dernier, procéder à l'analyse des risques professionnels, formuler toute proposition veillant à améliorer les conditions de travail, réaliser toute enquête légalement prévue ou inspections définies par le calendrier prévisionnel établi par le CSE.

CSSCT Grand Nord EST

CSSCT Grand Sud Ouest