Vos délégués syndicaux

Vos délégués syndicaux, mais qu’est ce qu’un DS ? Le délégué syndical représente son syndicat auprès de l’employeur et assure la défense des salariés.
Il peut notamment formuler des propositions, des revendications ou des réclamations. Mais aussi assister le salarié qui le souhaite lors d’un entretien préalable à une sanction disciplinaire. Ou encore assister les salariés auprès du conseil des prud’hommes.

Chaque année, les délégués syndicaux négocient avec l’employeur, notamment sur les salaires et la durée et l’organisation du temps de travail. Ils sont aussi attentifs sur les objectifs d’égalité professionnelle entre hommes et femmes. Et enfin les mesures relatives à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

L’employeur doit aussi engager chaque année, en l’absence d’accord existant, une négociation avec les délégués syndicaux sur l’épargne salariale (intéressement, participation ou plan d’épargne). Sans oublier les conditions de mise en place d’un régime de prévoyance maladie ainsi que le droit d’expression des salariés.

L’employeur et les syndicats peuvent également à tout moment, en dehors des négociations obligatoires, négocier sur des thèmes qu’ils choisissent.

Guillaume MARTIN

Secrétaire du CE - Délégué syndical - Membre du comité de groupe LVMH - Négociateur de la convention collective

Loic DUSSAPIN

Noëlle GREENWOOD

Déléguée du Personnel région EST - Membre du CHSCT - Déléguée Syndicale

Magasin Nancy Saint-Sébastien

Abdel GUERRICHE

Membre du CHSCT - Membre du CE - Délégué du Personnel région Sud-Est - Délégué syndical

Magasin Toulon Mayol

Joao QUEIROGA

Secrétaire du CHSCT - Membre du CE - Délégué du personnel - Délégué syndical

Siège Neuilly

Vos Élus

Délégués du personnel en région

La section CFTC est représentée par 13 membres dans 3 régions : Grand Paris, Les Champs-Élysées et le siège de Neuilly.

La section CFTC n'est pas présentée sur la région Grand-Nord Ouest. Mais nos délégués syndicaux peuvent répondre à vos questions et vous aider dans vos demandes.

VOS DP SIÈGE SARAN

• VOS DP SIÈGE SARAN

Comités d'Hygiène Sécurité et conditions de Travail

CHSCT Réseau

Le CHSCT est une institution représentative du personnel. Il a pour objet d’associer le personnel aux actions de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail. Les membres du CHSCT sont désignés par les membres élus du CE et DP, à la suite d’élections organisées à l’initiative de l’employeur. Les attributions du CHSCT concernent tant les conditions d’hygiène et de sécurité que les conditions de travail. Il veille à la santé des salariés.

CHSCT Champs-Élysées

CHSCT La Défense

La section CFTC n'est pas présente sur le CHSCT de La Défense. Mais nos délégués syndicaux peuvent répondre à vos questions et vous aider dans vos demandes.

CHSCT Saran

CHSCT Neuilly

Comité d'Entreprise

Le comité d'Entreprise est national

Le Comité d’entreprise est une instance représentative du personnel. Le CE a pour objet d’assurer une expression collective des salariés, permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts.