Vos délégués syndicaux, mais qu’est ce qu’un DS ? Le délégué syndical représente son syndicat auprès de l’employeur et assure la défense des salariés.
Il peut notamment formuler des propositions, des revendications ou des réclamations. Mais aussi assister le salarié qui le souhaite lors d’un entretien préalable à une sanction disciplinaire. Ou encore assister les salariés auprès du conseil des prud’hommes.
Ainsi, chaque année, les délégués syndicaux négocient avec l’employeur, notamment sur les salaires et la durée et l’organisation du temps de travail. Ils sont aussi attentifs sur les objectifs d’égalité professionnelle entre hommes et femmes. Et enfin les mesures relatives à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.
L’employeur doit aussi engager chaque année, en l’absence d’accord existant, une négociation avec les délégués syndicaux sur l’épargne salariale. (intéressement, participation ou plan d’épargne). Sans oublier les conditions de mise en place d’un régime de prévoyance maladie ainsi que le droit d’expression des salariés.
De plus, l’employeur et les syndicats peuvent également à tout moment, en dehors des négociations obligatoires, négocier sur des thèmes qu’ils choisissent.